En route sur les bords du dernier fleuve sauvage d’Europe…
Le village de Saint-Denis-sur-Loire se trouve sur le célèbre parcours de la Loire à Vélo (parcours à vélo le plus usité en Europe) qui permet de découvrir le Val de Loire , territoire inscrit depuis le 30 novembre 2000 sur la liste du patrimoine mondial au titre des paysages culturels vivants. C’est le plus grand site inscrit en France: 280 km de long entre Sully-sur-Loire (à l’est d’Orléans) et Chalonnes-sur-Loire (au sud-ouest d’Angers).
Le Val de Loire marie l’harmonie entre l’homme et la nature. Les châteaux, les villes et villages, la culture fluviale, les productions viticoles s’intègrent dans un paysage magnifique, celui du dernier fleuve sauvage d’Europe.
Pour le préserver, la Mission Val de Loire, créée en mars 2002 par les Conseils régionaux du Centre et des Pays de la Loire, s’engage dans la préservation, la valorisation et l’animation du site inscrit
La Loire à vélo en chiffres :
La Loire à Vélo, c’est à la fois un parcours unique déjà très emprunté et un itinéraire accessible qui favorise et facilite les séjours à vélo.
Cet itinéraire cyclable forme l’une des plus belles véloroutes de France.
La Loire à Vélo, c’est:
– 800 km de « croisière en roue libre » (en 2012)
– Une traversée au coeur de 2 régions (Centre et Pays de la Loire), 6 départements (le Cher, le Loiret, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique) et de 6 agglomérations (Orléans, Blois, Tours, Saumur, Angers, Nantes
« La Loire à Vélo » représente l’un des plus gros potentiels de fréquentation des véloroutes françaises. Plus de 700 000 cyclistes empruntent La Loire à Vélo chaque année !
Elle attire de nombreux touristes, dont 1/3 d’étrangers ; en tête les européens (Néerlandais, Allemands, Belges, Britanniques…) mais aussi les touristes de pays plus lointains (Américains, Canadiens, Australiens…). Même les Japonais s’y mettent ! Quoiqu’il en soit, cette véloroute reste incontestablement le « chouchou » des français.