Journée du Patrimoine

Journée du Patrimoine

La 37ème édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 19 et 20 septembre 2020

Cette année, les Journées européennes du patrimoine célèbrent le rôle de l’éducation dans le patrimoine, et le rôle du patrimoine dans l’éducation. L’éducation est un élément essentiel des Journées européennes du patrimoine depuis le lancement de cette initiative et elle est intimement liée à tout ce que nous entreprenons. Elle sous-tend les nombreux événements qui ont lieu à travers l’Europe chaque année, qu’il s’agisse d’un atelier pratique en petit groupe ou d’une exposition en ligne destinée à un large public. Que nous nous adressions à des enfants de 5 ans ou à des adultes de 95 ans, notre objectif pour les Journées européennes du patrimoine 2020 est le même : laisser une trace qui illustre tout le potentiel que recèle le patrimoine en tant qu’outil d’apprentissage et source d’inspiration pour l’avenir.

Ressource précieuse pour l’éducation, le patrimoine éducatif est aussi une porte vers le patrimoine commun de l’Europe et un héritage qui s’offre à nous aujourd’hui. À l’instar du latin – outil essentiel au Moyen-Âge pour tous les érudits qui vivaient en Europe, et, aujourd’hui, langue de la botanique, de la science et de la technologie -, il existe de nombreux autres liens éducatifs que nous continuons de partager, de part et d’autre de nos frontières européennes.

La plupart des gens savaient autrefois déchiffrer le ciel nocturne et avaient une connaissance élémentaire des plantes sauvages comestibles et de celles qui pouvaient soulager un mal d’estomac. Ils bâtissaient et meublaient leur maison, cultivaient leur nourriture, réparaient leurs vêtements, leurs chaussures, leurs toits de chaume et leurs portes métalliques, fabriquaient leurs bijoux, faisaient le récit de leurs propres histoires et instruisaient leurs enfants.

Ce que l’on apprenait, enfant, dépendait de son lieu de vie, de son statut social, des ressources locales et de la situation géographique, et, souvent, des connaissances dont on avait besoin pour survivre. Aujourd’hui, l’apprentissage est plus uniforme, il s’est standardisé. Les mêmes manuels scolaires sont utilisés dans toutes les écoles et, pour la plupart d’entre nous, les spécificités géographiques, matérielles et climatiques locales ne sont pas pertinentes pour ce que nous apprenons. Il en résulte une déconnexion entre l’éducation et nos lieux de vie, la nature et la géographie environnantes et les problèmes locaux qui appellent des solutions locales.

À une époque où les modifications de notre environnement sont une préoccupation majeure, nous pouvons exploiter l’héritage que nous ont légué nos ancêtres, en l’adaptant à nos besoins actuels. Car le patrimoine n’est pas réservé à certains jours de l’année. Il a le potentiel d’offrir des solutions créatives et peut nous aider à voir notre passé comme un vecteur d’idées nouvelles pour construire un autre demain.

Pour les Journées européennes du patrimoine 2020, notre ambition est de nous reconnecter aux connaissances, aux traditions et aux savoir-faire qui définissaient jadis notre lieu de vie, et, ce faisant, de réinventer ce que signifie l’éducation pour le XXIe siècle.



Facebook
Twitter
LinkedIn